Organisme

Mot de la  présidente du conseil d'administration


Bonjour à vous tous, membres et futurs membres d'Axion 50 plus.

Axion 50 plus est un organisme sans but lucratif, issu de Place des aînés de Laval,  bien implanté dans le milieu lavalois depuis 1994. Sa principale mission est d’offrir aux aînés de la région un outil favorisant le maintien global de leur autonomie préventive. Axion 50 plus permet aux retraités et aux non retraités de 50 ans et plus d’évoluer dans un environnement sain et stimulant.

Notre  mission

Axion 50 plus. offre aux personnes de 50 ans et plus une diversité d'activités socioculturelles et sportives dans un environnement dynamique pour divertir, instruire, informer, afin de favoriser un épanouissement personnel et social dans une ambiance humaine, conviviale et multiculturelle.

Nos valeurs

Respect/honnêteté/intégrité

  • Dans les relations interpersonnelles entre les membres, les employés, les bénévoles et les contractuels autant dans les gestes que les paroles au quotidien;

Implication/engagement

  • Favoriser le sentiment d'appartenance et la fierté chez les membres, les bénévoles, les contractuels et les employés;

Qualité des cours et services

  • La diversité dans le choix offert, l'excellence des formateurs, l'approche pédagogique adaptée à notre clientèle ainsi que la compétence de nos employés et bénévoles.

Vous assurant de toute notre collaboration,

Diane Laberge, présidente


Notre  histoire

En 1989, les membres du Conseil consultatif des aînés de Laval, présidé par madame Pierrette Patenaude, en collaboration avec le Partage Humanitaire, organisme oeuvrant auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, s’interrogent sur la qualité de vie des personnes lavaloises de cinquante ans  et plus et sur la place qu’ils occupent au sein de notre collectivité. Suite à diverses consultations, il ressort clairement que Laval doit se doter d’un lieu privilégié de croissance et d’engagement visant à promouvoir la visibilité des personnes de cinquante ans et plus et à dispenser des services assurant le maintien de leur autonomie. Convaincue du bien fondé d’une telle ressource, Ville de Laval soutient officiellement le projet et participe financièrement à son implantation.

En novembre 1990, Place des aînés s’incorpore en vertu de la 3e partie de la loi des compagnies (organisme sans but lucratif) et forme son conseil d’administration. Dès lors, il appartient à la corporation de la Place des aînés de mener à terme le mandat du futur centre.

En 1991 et 1992, plusieurs intervenants s’activent à développer les assises de Place des aînés. C’est à ce moment que des comités d’aînés sont mis sur pied et élaborent la programmation de Place des aînés.

De février 1992 à mars 1994, plusieurs activités de financement jumelées à des sollicitations de dons auprès de fondations et de corporations s’effectuent afin d’amasser les sommes nécessaires à la réalisation du  projet.

En avril 1994, le choix du site se concrétise et la rénovation du bâtiment s’amorce à la fin de l’été de la même année.

Depuis son ouverture, le 23 octobre 1994, Place des aînés privilégie le soutien à domicile par des appels de reconnaissances et du transport d’épicerie, et les interventions visant l’accroissement de la santé et le mieux-être personnel et collectif des personnes de 50 ans et plus. On y trouve une programmation adaptée aux besoins et aux intérêts des aînés. Des activités sociales, culturelles, éducatives, de plein air, de formation, d’activités physiques, de créativité, de perfectionnement, de mieux-être et de vie associative constituent les éléments de notre programmation.

Share